Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie aérienne américaine JetBlue lance une offre d'achat hostile sur Spirit Airlines
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 15:08

16 mai (Reuters) - JetBlue Airways JBLU.O a lancé lundi une offre d'achat hostile, entièrement en numéraire, sur Spirit Airlines SAVE.N , deux semaines après que la compagnie aérienne à bas coût a repoussé ses avances.

JetBlue a soumis début avril une contre-proposition à 33 dollars par action pour s'offrir Spirit, convoité par le concurrent Frontier Group ULCC.O , arguant qu'un accord l'aiderait à mieux rivaliser avec les "quatre grandes" compagnies américaines qui contrôlent près de 80% du marché du transport de passagers.

Dans une lettre adressée aux actionnaires de Spirit, JetBlue propose désormais 30 dollars par action et s'est dit prêt à négocier un accord à 33 dollars par action si Spirit accepte de lui fournir certaines informations.

Début mai, Spirit a rejeté la précédente offre de JetBlue, estimant que l'opération avait peu de chances d'être approuvée par les autorités de la concurrence et confirmant ainsi sa préférence à un rapprochement avec Frontier Airlines.

JetBlue a indiqué ce lundi avoir demandé aux actionnaires de la compagnie "low cost" de s'opposer au projet d'achat par Frontier lors du vote le 10 juin.

À Wall Street, l'action Spirit gagnait 17% dans les transactions en avant-Bourse tandis que celle de JetBlue baissait de 1,5%.

Frontier et Spirit n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

JetBlue, sixième compagnie aérienne aux États-Unis, exploiterait Spirit sous la marque JetBlue en cas de rachat et ne pense pas que des cessions seraient nécessaires. En cas d'échec de l'opération pour des raisons antitrust, elle s'engage à verser une indemnité de rupture de contrat de 200 millions de dollars.

(Reportage Tanvi Mehta à Bangalore et David Shepardson à Washington, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,8800 USD NASDAQ +4,02%
4,8800 USD NASDAQ +1,88%
1,650 CAD TSX +5,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.